Télescope ORION : Le top 3 de la rédaction !

Quels sont les meilleurs télescopes Orion ?

Comptant parmi les géants de l’industrie du télescope, la marque Orion propose une large gamme de télescope.
Le télescope Orion existe en plusieurs formes et propose différentes fonctions.

De ce fait, il est adapté à tous les amateurs d’astronomie et d’astrophotographie. Toutefois, parmi les modèles produits par la société américaine, certains sont qualifiés de meilleurs.
Voici la liste de ces appareils à acquérir !

Praticien débutant ? Regarder notre guide complet juste ici !

Télescope Dobson Orion StarBlast Autotracker N 114/500

Télescope Dobson Orion N 114/500 StarBlast Autotracker

Doté d’une puissance hors du commun, cet outil d’observation du ciel fait partie de la série « StarBlast ». Autrement dit, il a été développé récemment et ses caractéristiques font partie des plus avancées sur le marché.

Placé en milieu de gamme, il est destiné aux mains des amateurs. Cependant, les professionnels de ce domaine peuvent aussi s’en servir pour instruire les novices.

Caractéristiques techniques

De type réflecteur, ce télescope Orion est construit en suivant le modèle Newton. Ce qui offre à son système optique la force nécessaire pour un visionnage de qualité. Ses points forts sont stimulés par :

  • Un grossissement utile maximum 230x 
  • Une ouverture de 114 millimètres 
  • Une longueur focale de 500 millimètres
  • Un pouvoir collecteur de luminosité 270.

À ces critères s’ajoute sa monture azimutale alimentée par le courant électrique. Son tube plein en acier et son porte oculaire de 1,25 pouce sont aussi des facteurs cruciaux de la haute performance du Dobson Orion StarBlast Autotracker N 114/500.

Il faut souligner qu’étant de 4,4, le taux d’agrandissement de l’ouverture assure la netteté de l’objet céleste visé.

Bien qu’il ne soit pas doté de la technologie GoTo, cet appareil est capable de suivre la trajectoire d’un astre grâce à son viseur à point rouge. Cet équipement est incorporé dans la lunette de visée ajoutée aux accessoires. À ce propos, des oculaires de 25 et 10 millimètres y sont également placés.

Emploi

Ce télescope Orion est parfait pour l’observation des planètes. Au nombre de ces terres célestes, il y a Mars, Jupiter, Saturne, et bien d’autres. Il faut noter que les astres cités sont bien visibles.

En d’autres termes, il est possible de scruter chaque détail au cours de l’examen. De plus, il lui est possible de capturer les nébuleuses et les galaxies.

En effet, son haut rendement optique favorise le visionnage du ciel profond. Par conséquent, il est possible à son utilisateur de voir au-delà du système solaire. Toutefois, il est important que le ciel soit dégagé. Par ailleurs, il peut aussi servir à l’astrophotographie à condition d’avoir les accessoires adéquats.

Atouts

Avec un poids total de 5,6 kilogrammes, ce télescope Orion peut se transporter très aisément. Son utilisation peut être faite partout (montagnes, forêts). Il est un très bon compagnon pour des vacances dépaysées.

Son installation se fait aisément et très rapidement. Par ailleurs, étant majoritairement en acier, il résiste aux chocs. Son trépied, quant à lui, procure une grande stabilité.

Prix : 399, 00 euros.

Télescope Orion Space Probe 130 EQ-2 N 130/900

Télescope Omegon N 130/920 EQ-2

Une monture de dernière génération associée à un haut diamètre fait de cet instrument un super gadget d’astronomie. Avec ses capacités techniques de haute volée, il permet à son utilisateur d’observer plus d’une centaine d’astres.

Évidemment, les auxiliaires sont également des arguments importants. Il devient donc indéniable que ce télescope Orion mérite de paraître sur cette liste.

Caractéristiques techniques

La structure de l’Orion Space Probe 130 EQ-2 N 130/900 intègre un tube plein. Cet élément primordial ainsi que le dispositif en crémaillère du porte-oculaire hausse l’agrandissement de l’ouverture à 6,9. Même avec un pouvoir séparateur de 0,88, le grossissement maximum atteint 260x. L’ouverture, en elle-même, est de 130 millimètres.

La longueur focale de ce télescope Orion est de 900 millimètres. Quant à la monture, elle est de type équatorial, mais ne possède pas de commande GoTo. Toutes ces spécificités offrent un grand potentiel à l’appareil.

En effet, sa force d’emmagasinage de la lumière est de 350. Ce qui implique que les astres apparaissent clairement dans la lentille. La connexion à l’oculaire de 1,25 pouce en est la base.

Les accessoires qui accompagnent ce télescope Orion sont deux oculaires et une lunette de visée. Le premier auxiliaire se compose de deux éléments dont l’un est de 25 millimètres et l’autre de 10 millimètres.

Le second, quant à lui, est équipé d’un viseur de 6*30. Grâce à lui, il est possible de suivre les objets célestes pendant leur déplacement.

Emploi

L’Orion Space Probe 130 EQ-2 N 130/900 est utile pour tout le monde, notamment les débutants. Il sert à regarder :

  • Les planètes 
  • La lune 
  • Les galaxies 
  • Les nébuleuses 
  • Le soleil.

Au vu de la liste des astres cités, il est évident que les performances de la machine permettent de voir d’autres systèmes.

Cependant, l’observation du ciel profond n’offre pas tous les détails. En d’autres termes, l’utilisateur peut uniquement voir l’objet céleste dans son entièreté. En ce qui concerne le soleil, il est indispensable de faire usage d’un filtre solaire.

Par contre, ce télescope Orion n’est pas adapté pour un examen de la nature. L’astrophotographie n’est pas recommandable avec ce modèle de la marque américaine.

Atouts

Ce télescope est peu encombrant. Elle se transporte aisément et son installation est facile. Son trépied, fait d’aluminium, dispose d’une hauteur réglable de 71 à 121 centimètres.

Il offre également une véritable stabilité à tel point que les vibrations ne présentent aucun risque. Pour cela, l’appareil convient donc aux enfants. Il faut noter que sa tablette porte-accessoires et son contrepoids ajusté sont d’une grande utilité.

Prix : 299,00 euros.

Télescope Orion tube optique AC 120/600

Télescope Orion Tube Optique Seul AC 120/600

Cette lunette astronomique défit tous les modèles similaires conçus par d’autres marques. Bien que ce télescope Orion semble petit, il propose une haute qualité d’image.

Mieux, il est facilement transportable et ne requiert pas de nombreux réglages. Pour cette raison, son utilisation est proscrite pour les débutants. Seuls les initiés ou professionnels sont aptes à en profiter.

Caractéristiques techniques

L’Orion tube optique AC 120/600 possède une forme achromate. Il est donc seul et ne dispose pas de monture. Malgré cela, les critères qui le définissent sont les suivants :

  • Ouverture de 120 millimètres
  • Grandissement de l’ouverture 5
  • Longueur focale de 600 millimètres 
  • Puissance collectrice de lumière 290
  • Grossissement total nécessaire 240x.

La dotation de ces spécificités est possible grâce à son tube plein. Le porte-oculaire en crémaillère favorise la liaison à l’oculaire de 2 pouces.

Ce qui permet un bon suivi de la trajectoire des astres même sans monture. Par ailleurs, le pouvoir séparateur du télescope Orion est plus élevé que ceux de beaucoup d’instruments d’observation de sa catégorie (0,98).

Emploi

La particularité de ce télescope est qu’il est polyvalente. En effet, il sert à regarder la nature, la lune, les planètes, les galaxies, et les nébuleuses. En guise d’exemple, il y a Saturn et ses anneaux, la séparation de Cassini, les nuages de poussière.
Les comètes, traversant le système solaire, sont également visibles.

Il en revient donc que sa puissance lui permet de faire des captures au-delà du système de la planète Terre.

Il est aussi qualifiée pour l’astrophotographie. Évidemment, il est impératif d’avoir les accessoires appropriés pour cet usage.

Il est possible d’examiner le soleil avec cet appareil. Toutefois, un filtre solaire spécial est recommandé pour éviter des désagréments.

Atouts

Le meilleur avantage de ce télescope Orion est sa portabilité. Ne disposant d’aucun accessoire ni d’aucune monture, il se transporte discrètement.

En plus de cela, il est utile pour de nombreuses activités. Cette polyvalence permet de le qualifier d’un tout-en-un. Par ailleurs, elle peut servir à la collecte de données et à certaines expérimentations peu poussées.

Ce télescope de la marque Orion permet la correction des aberrations chromatiques. Les détails et le contraste apparaissent au maximum.

Cependant, ceux qui sont bien remarquables sont ceux des astres proches de la terre. Un placement sur monture est possible à la condition qu’elle soit de type EQ-3-2.

Prix : 319,00 euros.

Voilà le top 3 des meilleurs télescopes Orion. Avec leurs différentes caractéristiques et leurs avantages, ils sont en mesure de contenter tous les types d’utilisateurs de télescope Orion.

Enfin, si vous démarrez n’hésitez pas à consulter notre article complet cliquant ici !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Astronomie & Co
Logo