Télescope monoculaire : Le top 3 de la rédaction !

Quels sont les meilleurs télescopes monoculaires ?

De plus en plus utilisé, le télescope monoculaire est devenu le must have de nombreux randonneurs.

Cependant, un grand mystère entoure encore cet équipement d’observation. Pour cette raison, ce guide va traiter des questions essentielles avant d’énumérer les trois meilleurs modèles de ce type de télescope.

(Ici nous ne traitons pas de télescope astronomique, si c’est ce que vous souhaitiez, rendez-vous sur notre guide complet en cliquant ici !)

Top 3 meilleurs télescopes monoculaires

Les modèles de télescope monoculaire sont variés. Cependant, parmi le lot, il en existe qui sont fortement appréciés pour de multiples raisons. Il s’agit en occurrence de la prise en main, la résistance, et surtout la performance de l’appareil.

Télescope Monoculaire DOCTER 8×21 C, Purpur

Monoculaire DOCTER Mono 8x21 C, purpur

Petit et compact, ce télescope monoculaire est un modèle universel. Il est utilisable par tout le monde et au cours de tous les types d’évènements.

Ce sont les golfeurs et les tireurs d’élite qui sont les plus attirés par cet appareil. Les amoureux du théâtre peuvent également s’en servir !
Grâce à sa haute netteté et sa brillance, il révèle les moindres détails même si l’objet se trouve au loin.

Fiche technique

Le Monoculaire DOCTER 8*21 C est doté d’une lentille frontale de 21 millimètres de diamètre. Sa pupille de sortie, quant à elle, mesure 2,6 millimètres. Ces deux propriétés favorisent un traitement multicouche de la lumière. Ainsi, il est possible de regarder toutes les surfaces avec ce télescope monoculaire.

Grâce à cet appareil, il est possible de couvrir un périmètre de 4 à 5 kilomètres. Cette performance est possible grâce à son champ de vision unique, lequel est constitué de la façon suivante :

  • Périphérie visuelle apparente 50,0°
  • Périphérie visuelle réelle 6,3°
  • Luminosité 6,8
  • Facteur crépusculaire 13,0.

Pour 1000 mètres de champ visuel, la clarté de l’image est de 110%. Il faut dire que le grossissement 8x est la caractéristique permettant d’entretenir un rendement si haut.

En outre, son poids total est de 80 grammes. Pour ce qui est de ses dimensions, elles sont de 48 millimètres pour la longueur, 46 millimètres pour la largeur, et 46 millimètres pour la hauteur.

Particularités

Le matériau utilisé sur le corps de ce télescope monoculaire est le caoutchouc.
Ainsi, il peut résister aux chocs
.

Il est aussi imperméable aux projections d’eau,
mais il n’est pas étanche. Son attache-sangle est lié par une boucle étroite. Sa commercialisation est faite avec un sac de protection. D’une couleur pourpre, il se transporte facilement partout.

Prix d’achat : 190 euros.

Télescope Monoculaire HAWKE Endurance ED 10*42 Mono

Monoculaire HAWKE Endurance ED 10x42 Mono

Assez spectaculaire grâce à sa forme, cet instrument monoculaire est le compagnon idéal lors des voyages et de la pratique de sports. Il permet la visualisation des oiseaux au cours de leur vol.

Mieux, l’observation des animaux est faite de manière discrète au cours de la chasse. Cette utilisation efficiente est en partie due à son champ de vision. Toutefois, le dynamisme de son corps y est aussi pour quelque chose.

Fiche technique

Pour commencer, ce télescope monoculaire est entouré d’un gainage en caoutchouc. Ses dimensions sont les suivantes :

  • Longueur 143 millimètres 
  • Largeur 80 millimètres 
  • Poids 325 grammes.

Cet appareil de couleur verte issu de la série « Endurance » confirme sa valeur avec les données de son champ de vision.

En effet, les aspects apparent et réel de ce critère sont similaires. Ils sont de 5,8° et le réglage au 1000 mètres est de 101. Ajoutés à la limite de 2 mètres sur le rapprochement des objets, ils fournissent à l’engin la possibilité d’atteindre 3 kilomètres environ.

Les bonnettes rotatives et le grossissement de 10x sont aussi importants. Le dégagement oculaire et le diamètre de la lentille frontale sont respectivement de 13 et 42 millimètres.

La distance des pupilles étant de 4,2 millimètres, l’instrument d’observation peut capturer toutes les surfaces reflétant la lumière.

Particularités

Toutes les performances fournies par ce télescope monoculaire sont possibles grâce à un système de mise au point.
Ainsi, les objets se trouvent bien au milieu de l’objectif. Hormis cette singularité, cette machine peut être utilisée par les porteurs de lunettes. Pourvu d’oculaires spéciaux, il leur permet d’observer sans endommager les verres optiques.

Ce modèle est tout simplement étanche. Autrement dit, les projections d’eau et l’eau même ne l’endommagent pas. Le sac de protection et le bouchon d’objection garantissent une meilleure sécurité. En outre, il est possible de le monter sur un trépied, car il est équipé d’un raccord fileté.

Prix d’achat : 159,00 euros.

Télescope monoculaire ZEISS Mono 8X20 T*

Monoculaire ZEISS Mono 8x20 T*

Considéré comme une mini longue-vue, ce télescope monoculaire propose une haute qualité visuelle. Il est pratique pour les randonnées et au sein d’une salle d’opéra. Cependant, un usage pendant la chasse ou encore pendant l’observation des oiseaux n’est pas possible.

Fiche technique

Avec une pupille de sortie de 2,5 millimètres et un diamètre de lentille frontale de 20 millimètres, cet engin offre une grande performance.

Les bonnettes sont repliables et le système de mise au point fonctionne par translation. Évidemment, toutes ces caractéristiques sont parrainées par un traitement de lentille multicouche. Ce qui affecte positivement la qualité de l’image obtenue.

À cet effet, le champ de vision propose une représentation apparente de 49,6°. Alors que la forme réelle est de 6,30°.

La limite de mise au point sur le rapprochement étant de 3 mètres, le télescope monoculaire engrange une luminosité de 6,3. Ce qui place le facteur crépusculaire à 12,6. À en croire ses données, le ZEISS Mono 8X20 T* doit être grand pour avoir cette puissance.

Ce qui n’est pas le cas, car ses dimensions le rendent compact et facile à manipuler. Avec une longueur de 93 millimètres et une largeur de 32 millimètres, il pèse 77 grammes. Cette machine est donc petite et peut tenir dans une seule main.

Particularités

Outre ses performances de haut niveau, le ZEISS Mono 8X20 T* dispose de plusieurs autres atouts non négligeables. Il s’agit de :

  • Sac de protection
  • Oculaires pour les porteurs de lunettes
  • Attache-sangle fermement hissée
  • Résistance aux projections d’eau.

Toutefois, le dernier point n’est pas la preuve d’une imperméabilité à l’eau. En d’autres termes, ce télescope monoculaire n’est pas étanche.

Prix d’achat : 400,00 euros.

Télescope monoculaire : définition et typologie

Encore appelée un télescope réfringent modifié, cette machine d’observation possède un mécanisme permettant d’agrandir les images grâce aux lentilles et prismes.

Pour qu’il fonctionne, il faut que la lumière passe au travers des miroirs. Dès que c’est fait, les objets terrestres éloignés sont rapprochés.

Il existe sous plusieurs formes à savoir :

  • Le monoculaire infrarouge 
  • Un monoculaire d’imagerie thermique 
  • Le monoculaire compact 
  • Un monoculaire de vision nocturne

Les télescopes réfringents modifiés d’infrarouge et de vision nocturne sont utilisés de nuit. La différence est que le premier instrument émet une lumière rouge.

Quant aux appareils compact et à imagerie thermique, l’un se transporte facilement et l’autre favorise la détection de la chaleur pour produire des images.
Leur point commun est qu’ils sont utilisables à tout moment (jour et nuit).

Télescope monoculaire : son utilité

Le principal rôle de cette machine est l’observation des objets, des hommes, ou d’animaux. Toutefois, il convient aux personnes malvoyantes d’un œil.

En effet, il offre des images en deux dimensions, lesquelles sont visibles par un seul œil. Par conséquent, cet appareil sert à compenser le handicap. Il convient de préciser qu’il est un bon alternatif pour les jumelles.

Vous l’aurez constaté, le télescope monoculaire n’a rien de commun avec les télescopes astronomiques. Il est exceptionnellement utilisé pour une visualisation terrestre.

À ce propos, les trois modèles cités ci-dessus sont les meilleurs pour la procuration d’un plaisir d’observation intense.

D’autres parts, si vous souhaitez un télescope astronomique cliquez ici !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Astronomie & Co
Logo