Télescope OMEGON : Le top 3 de la rédaction !

Quels sont les meilleurs télescopes Omegon ?

Reconnaissable à leur slogan « la qualité au meilleur prix », la marque de télescope Omegon est devenue célèbre auprès des particuliers et des revendeurs.

Cette popularité est justifiée par la bonne qualité du télescope Omegon proposé. La diversité des modèles est aussi un facteur de son succès.

Toutefois, ce dernier point crée le problème de choix. Pour y répondre, voici la liste de ses meilleurs télescopes.

Vous démarrez ? N’hésitez pas à consulter notre guide complet en cliquant ici

Télescope N 102/640 Dobson Omegon

Télescope Dobson Omegon N 102/640 DOB

Forte de ses capacités techniques, ce télescope omegon propose une vue du système solaire et du ciel profond.

Bien qu’elle soit assez imposante, elle offre une bonne prise en main à son utilisateur. Sur table ou sur trépied, elle garde une parfaite stabilité.

Mieux, la qualité de vision est incomparable. Par conséquent, il transforme la simple observation d’astres en moment de détente.

Caractéristiques techniques

Ce télescope Omegon est issu de la série « Basic ». Il pèse 5,5 kilogrammes et sa hauteur est de 700 millimètres.

Son réglage requiert une recommandation particulière, mais il n’est pas complexe. Toutefois, sa haute performance provient de trois éléments cruciaux à savoir :

  • Le type de construction qui est Newton 
  • L’ouverture de 102 millimètres 
  • La longueur focale de 640 millimètres.

La possession d’un tube plein équipé d’un porte-oculaire en crémaillère favorise la bonne netteté de l’image recueillie. La lumière, collectée à une puissance supérieure, traverse l’oculaire de 1,25 pouce. Ce qui permet la correction de toutes les erreurs d’optiques.

La monture, de type Dobson, permet de bien aligner l’appareil avec la trajectoire de l’astre. Ainsi, l’objet est bien centré, et ce, malgré le grossissement de 204x et le grandissement d’ouverture de 6,27.

Bien que le trépied soit en bois, il est insensible aux vibrations mineures. Cette résistance provient de sa typologie (Rockerbox). I

l ne faut pas oublier le rôle important joué par les accessoires inclus dans le pack. Ils permettent l’amélioration de la qualité visuelle et du confort. Ils se composent de deux oculaires de 20 et 6 millimètres, d’une lentille de Barlow 3x, et d’une lunette de visée 6*30.

Emploi

Ce télescope Omegon est majoritairement utilisé par les débutants en astronomie. Par ce biais, ils peuvent découvrir et apprendre de nouvelles choses sur les objets du ciel. Pour ce

faire, cette machine donne un accès visuel à des planètes telles que Mars, Saturne, Jupiter. Les nébuleuses et les galaxies sont également visibles au cours de l’examen du ciel profond.

Le soleil est aussi un astre qui peut être observé à condition de poser un filtre de rayons UV sur la machine. Cependant, il est important de notifier que l’astrophotographie et l’exploration de la nature ne sont pas possibles.

Atouts

Le N 102/640 Dobson Omegon s’utilise intuitivement. Son montage ne se fait qu’une seule fois. Dès que c’est fait, il peut être rangé en l’état. À ce propos, il est peu encombrant. Pour en faire usage, aucune connaissance préalable n’est requise.

En plus, sa lunette de visée est équipée d’un chercheur LED qui facilite le suivi d’astres en mouvements.

Coût : 199,00 euros.

Telescope Omegon Advanced EQ-320 D’ 130/650

Omegon Télescope Advanced 130/650 EQ-320 d'

Simple d’utilisation et approprié à l’apprentissage, ce télescope Omegon favorise une excursion totale du ciel. Il offre une vision agréable et réaliste à son utilisateur grâce à son système d’optique hors norme.

Sa grande puissance lumineuse favorise l’entrée de la lumière pour un traitement efficace. Ce qui implique que son usage est possible dans la journée comme la nuit.

Caractéristiques techniques

La singularité de cet appareil est la possession de miroir principal parabolique. Cela lui permet de refléter la lumière correctement. Autrement dit, l’image projetée ne comporte aucun défaut d’aberration.

Ce rendement est facilité par une ouverture de 130 millimètres, une longueur de 650 millimètres, et un pouvoir collecteur de lumière de 345.

Bien que le pouvoir séparateur soit haut (0,85), le grossissement utile de 260x remédie à son effet négatif. Évidemment, la construction du tube (plein) et le porte-oculaire en crémaillère accentuent l’impact positif.

Quant à la monture, elle est équatoriale. Le trépied, conçu avec de l’aluminium, est solide.
Aussi, il respecte les normes de sécurité.

Afin de varier les grossissements, des oculaires de 1,25 pouce accompagnent le télescope Omegon. Ils ont des diamètres respectifs de 25 et 10 millimètres. Une lunette de visée dotée d’un viseur à point rouge est aussi ajoutée aux accessoires.

Emploi

Mercure, Saturne et Jupiter sont les planètes que cette longue-vue permet de voir. Il fait ressortir tous les détails, comme par exemple, les anneaux de Saturne.

Pointé vers la lune, il fait découvrir clairement ses cratères et montagnes. Les failles et les mers lunaires apparaissent également dans l’objectif. En outre, l’utilisateur a le loisir de scruter les galaxies lointaines et les nébuleuses.

Les amas d’étoiles et globulaires jonchant ses trajectoires serviront à édifier les novices. L’observation de l’astre le plus brillant est déconseillée. Toutefois, pour les curieux désirant le faire, il leur faut disposer d’un filtre solaire spécifique.

Atouts

Les avantages procurés par le télescope Omegon sont :

  • Un suivi des astres sans aucune difficulté 
  • Une tablette d’entreposage des accessoires 
  • Un trépied à hauteur réglable 
  • Une stabilité accrue de la monture

Aussi, il est possible de l’installer partout pourvu que la hauteur soit dégagée pour un bon accès au ciel.

Coût : 399,00 euros.

Télescope Omegon EQ-2 N 76/900

Télescope Omegon N 76/900 EQ-2

Bien qu’étant petit, ce lorgnon est capable de proposer une observation du ciel profond. En effet, au fond de son tube se trouve un mécanisme évolué. Grâce à cela, il peut sublimer tous les amoureux des astres. Il est donc le meilleur allié des vacanciers.

Aussi, il permet une meilleure connaissance des objets célestes à travers le guide incorporé dans ses accessoires.

Caractéristiques techniques

Ce télescope Omegon porte le statut d’article de milieu de gamme. Pour commencer, son ouverture et sa longueur focale sont de 76 et 900 millimètres. Le grandissement de l’ouverture (11,8) et le grossissement utile (152x) optimisent le système optique. Une amélioration appuyée par la plénitude du tube ainsi que la typologie du porte-oculaire.

Tout comme les modèles de la série « Basic », il est léger. Toutefois, cela n’empêche pas qu’il soit rattaché à une monture équatoriale EQ-2. En effet, cette disposition a pour rôle de faciliter le suivi des astres.

Dans ce fonctionnement, l’équilibre fourni par le trépied en aluminium est primordial. Il vient renforcer le rendement de l’appareil, qui produit par la même occasion, des images claires.

En restant dans la logique de netteté, des oculaires de 25 et 6,5 millimètres servent d’auxiliaires au télescope Omegon.

Pour profiter d’un viseur à point rouge, il faut installer la lunette de visée se trouvant aussi dans le pack d’accompagnement. En outre, il faut suivre la recommandation spéciale décrite dans la notice pour faire les réglages aisément.

Emploi

Cette machine est utile pour faire de l’observation et de l’astrophotographie. En effet, sa portée permet à l’observateur d’aller au-delà des limites de la galaxie du soleil. Mis à part Neptune, toutes les autres planètes sont visibles grâce à elle. Les étoiles polaires le sont

également. En dehors du système de la Terre, les nébuleuses et les galaxies nocturnes sont accessibles à l’explorateur de l’univers.

Pour ce qui est de l’astrophoto, il est primordial que l’équipement approprié soit installé sur le télescope Omegon.

Il en est de même pour l’observation du soleil qui requiert le port d’un filtre solaire à l’objectif. Par ailleurs, au cours de l’examen de la lune, tous ses détails sont visibles surtout si le ciel est complètement dégagé.

Atouts

Outre le loisir de voir jusqu’aux confins de la galaxie, cette longue-vue permet de mieux connaître l’environnement direct de la planète Terre. Aussi :

  • Aucune difficulté n’est éprouvée au cours du montage
  • L’optique récolte 118 fois plus de lumière
  • La monture et le trépied sont solides et stables

La localisation des objets célestes se fait très facilement grâce au chercheur à tête rouge.

Coût : 199,00 euros.

Chacun des trois télescopes Omegon cités ci-dessus offre la possibilité d’une rotation à 360°. Ils sont non seulement moins chers, mais ils apportent une performance inédite. Faites un choix dans cette liste pour mieux comprendre les mystères de l’univers.

Enfin, si vous souhaitez obtenir un guide complet sur les télescopes cliquez ici !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Astronomie & Co
Logo