Télescope ou jumelles, lequel choisir ?

Une femme regardant à travers son télescope sur un fond orange

Pour observer le ciel ou les objets terrestres, il faut un outil adéquat. À ce propos, le télescope ou les jumelles sont des instruments adaptés. Dans ce cas, quand faut-il utiliser l’un ou l’autre ? Obtenez la réponse à cette question dans ce mini-guide pour nous les passionnés d’astronomie  !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les télescope rendez-vous sur notre page complète en cliquant ici !

Les jumelles : les caractéristiques importantes

Femme regardant au travers de jumelles sur un fond jaune

Avant de pouvoir choisir entre télescope ou jumelles, il faut tenir compte des critères de chaque outil d’observation. À cet effet, les jumelles possèdent des caractéristiques intéressantes.
Il s’agit par exemple du grossissement, du diamètre, du type de prisme, de la luminosité ou encore des autres points secondaires. (cf plu bas dans l’article)

Grossissement et diamètre des objectifs

Les performances des jumelles proviennent principalement du diamètre des objectifs et de leur grossissement en la matière. Pour avoir une image de qualité, ces deux éléments doivent être respectivement de 32 millimètres (diamètre) et 8X (grossissement).

En d’autres termes, les capacités minimales d’une jumelle de haute qualité sont de 8X32. Avec un tel diamètre, les jumelles offrent une bonne luminosité et un bon angle de vision à son utilisateur.

La luminosité

Cette caractéristique est importante, car elle impacte le rendu visuel des jumelles. Bien que la luminosité soit un élément à part entière, elle est reliée au diamètre.
Par conséquent, lorsque ce dernier est élevé, l’indice de luminosité l’est également. De cette façon, l’observation faite avec des jumelles est plus confortable.

Le type de prisme

À titre d’information, le prisme est l’élément qui sert à redresser l’image envoyée à l’œil. Il en existe en trois catégories à savoir :

  • Le monoculaire
  • Le prisme en toit
  • Le prisme en toit

Le monoculaire est adapté pour une longue-vue. Équipé d’une seule lentille, il contraint l’observateur à ne regarder que d’un seul œil. Il est alors compact et très léger.

Le prisme en toit se reconnaît par l’alignement de toutes les lentilles et des oculaires. Ce qui n’est ici pas le cas pour le prisme de Porro. L’inconvénient est que ce dernier produit des images moins un peu moins lumineuses.

Les autres points secondaires concernant les télescopes et jumelles

Pour bien évaluer les jumelles, il faut aussi tenir compte du dégagement oculaire et du diamètre de la pupille de sortie.
Pour ce qui est du premier point, il représente la distance entre la première lentille de l’oculaire et les yeux. Il faut qu’il soit de 15 millimètres au moins pour un porteur de lunettes.

Quant à la pupille de sortie, qui est le point lumineux rond, elle doit être assez grande pour emmagasiner une bonne quantité de lumière. Pour en déterminer le diamètre, il faut diviser le diamètre de l’objectif par le grossissement.

Le télescope : les éléments d’évaluation

Un télescope positionné sur la plage

Le télescope optique est un appareil destiné à la chasse des étoiles. Toutes les composantes de cette machine favorisent la détection, le suivi et la photographie des objets célestes. Son principal atout est de faire paraître les choses éloignées plus proches et plus lumineuses.

Pour le faire, les deux éléments principaux à considérer sont l’ouverture et la distance focale. Ensuite, our ce qui est de l’ouverture, il faut qu’elle soit assez large pour qu’une grande quantité de lumière soit acheminée vers l’oculaire.
Concernant la distance focale, la longueur entre l’ouverture et le foyer du télescope, favorise l’agrandissement de l’image.

Il faut souligner qu’en fonction du type de télescope, les images sont lumineuses ou grandes. Qu’il s’agisse d’un réfracteur ou d’un réflecteur, il est important que la distance focale soit moyenne. En effet, si la longueur est trop grande, les images sont petites.

Par contre, il est plus facile de moduler (agrandir ou réduire) les images. Pour une courte longueur, le télescope engrange une bonne quantité de lumière. Néanmoins, l’option d’agrandissement est assez réduite.

Grâce à ces atouts, le télescope est capable d’offrir des vues sur les galaxies, les nébuleuses et les planètes. Avec certains accessoires, il est possible de regarder le soleil. Par ailleurs, cet appareil de visualisation favorise aussi l’astrophotographie. Toutefois, pour le faire, il faut le rassemblement d’un certain nombre de conditions climatiques.

Télescope ou jumelles : quel est le meilleur choix ?

Pour faire un choix minutieux entre télescopes et jumelles, il faut alors bien prendre en compte le besoin à satisfaire. Même si les deux appareils servent à observer, leurs cibles sont différentes.
En effet, le télescope est habilité à la visualisation des objets de l’espace. Les jumelles, quant à elles, sont adaptées pour une observation terrestre.

En matière de capacité, le télescope est plus performant que les jumelles. Cependant, ils ont un point commun : le diamètre de l’objectif. Ce n’est qu’à partir de ce diamètre que la lumière filtrée permet une meilleure observation.

Un autre point important est l’optimisation de la performance de l’appareil par le biais des accessoires. Le télescope possède une panoplie de pièces secondaires qui permettent un

rehaussement du rendement. Ce qui n’est pas le cas des jumelles même si l’on tient compte de la vision infrarouge adaptée.

Télescope ou Jumelles ? Votre choix dépend du type d’observation à faire. Pour visionner les planètes et d’autres objets célestes, votre meilleur choix est le télescope.
Cependant, si votre cible se trouve sur terre et même dans les airs (en dessous de la couche d’ozone), les jumelles sont de meilleures alliées.

Vous vous orientez vers un télescope ? Retrouvez notre article complet en cliquant ici !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Astronomie & Co
Logo