Télescope Hubble : Tout comprendre !

Tout savoir sur le télescope Hubble

Doté d’un palmarès impressionnant, le télescope Hubble reste, à ce jour, la meilleure réalisation en matière d’astronomie.

Étant en orbite autour de la planète Terre, il fait parvenir à la NASA des tonnes d’informations sur l’espace. Pourtant, ce grand appareil d’observation est condamné à s’arrêter un jour. En attendant, zoom sur sa captivante histoire !

Télescope Hubble Space : naissance du plus grand télescope au monde

Né de la coopération entre la NASA et l’Agence Spatiale européenne, le HST est une plateforme d’observation. Mis en orbite depuis le 24 avril 1990, il est dans sa 32e année de service. Cette prouesse de l’astronome Edwin Hubble a connu énormément de problèmes.

En effet, il a fallu 20 ans avant que le projet ne soit réalisé.

La conception du télescope Hubble a démarré au commencement des années 1970. Cependant, il n’a été terminé qu’en 1990. Ce retard est dû au manque de finance engendré par d’autres difficultés. Il s’agit de la défaillance dans la mise au point technique et la destruction de la navette spatiale Challenger.

Une fois les fonds nécessaires trouvés, les différentes parties ont pu se coordonner pour que la conception aille à son terme.

Dès que le lancement fut fait, le monde eut son plus gros instrument d’observation des astres. Contrairement aux autres machines installées dans les observatoires, le HST se trouvait à 600 kilomètres d’altitude.

Bon à savoir : le Hubble Space Telescope a été largué dans l’espace par la navette spatiale « Discovery ». Aussi, il est devenu fonctionnel un mois après son lancement.

Caractéristiques du télescope Hubble

un homme qui regarde le ciel avec son télescope

Pour assurer ses fonctions, le gigantesque observatoire possède des propriétés assez rocambolesques. À cet effet, l’appareil possède les dimensions suivantes :

  • 13,2 mètres de longueur
  • 4,2 mètres de largeur 
  • 2,4 mètres de diamètre

Sa précision est de 10 nanomètres, et ce grâce à ses quatre capteurs. Ainsi, l’engin est en mesure de collecter des informations liées à plusieurs domaines astronomiques.

En effet, la fréquence de ses visions est la plus élevée au monde. Par conséquent, il surpasse un équipement semblable à un œil humain doté d’un infrarouge ou des ultraviolets.

Le « pointeur d’étoiles » permet de cibler les astres et de pouvoir suivre le moindre de leur mouvement. Évidemment, ce dispositif verrouille l’objet céleste afin que le suivi soit fait de manière automatique.

En outre, son ordinateur de bord ainsi que d’autres matériels appropriés permettent une transmission rapide des renseignements recueillis. D’autres outils internes à l’appareil lui permettent de se stabiliser au cours de ses opérations.

Télescope Hubble : les missions assignées

Bien qu’aujourd’hui le HST soit « un agent de renseignements » de la Terre dans l’espace, son premier rôle était tout autre. Il devait servir de motif pour multiplier les missions par navettes spatiales.

L’objectif de ses tâches serait d’aller faire des réparations dans un intervalle régulier. Toutefois, au fil des années, ce grand lorgnon s’est avéré très utile pour amasser de précieuses informations.

Missions d’entretien

Cette fonction a été bien remplie par le Hubble Space Telescope, car depuis son lancement 5 missions ont été effectuées.

La première délégation à s’y rendre avait pour but la correction d’une anomalie optique. Leur navette a décollé en 1993 pour remplir les objectifs définis par le STS-61.

Depuis, 4 autres missions de sauvetage ont été menées à l’endroit du télescope Hubble.

En effet, en 1997, l’ordre de mission STS-82 avait comme tâche le remplacement des anciens spectrographes par un nouveau modèle surnommé STIS. La troisième mission, exécutée en 1999 sous le pseudo de STS-103, consiste à changer les gyroscopes et l’ordinateur de bord.

Une partie du revêtement de protection thermique et un émetteur en bande S ont aussi été modifiés.

En 2002 et 2009 se sont déroulées les dernières missions de réparations STS-109 et STS-125. Au cours du premier envol spatial, les astronautes ont procédé au changement des panneaux solaires, le dispositif de contrôle d’énergie et le système de refroidissement de la caméra infrarouge NICMOS.

La mission, datant d’une année avant 2010, est la dernière à faire pour assurer le prolongement de la durée de vie du télescope Hubble.

Collecte de données

Depuis son instauration dans la basse altitude de la planète Terre, l’appareil a permis l’évolution de nombreuses études dans le secteur de l’astronomie.

Il a permis l’observation de toutes les planètes (sauf mercure) et les astéroïdes proches du système solaire. Les scientifiques ont pu comprendre le système de fonctionnement des :

  • Lunes 
  • Geysers d’Encelade autour de Saturne
  • Tempêtes sur Neptune et Uranus

La découverte de quatre lunes de Pluton et Arrokoth est aussi attribuée à l’instrument de visualisation de l’espace. En plus, il est impliqué dans la quête permanente de la planète 9. La trouvaille de quelques-unes des planètes naines de la Ceinture de Kuiper est également de son fait.

En outre, le télescope Hubble a servi à déterminer toutes les informations relatives à l’univers, notamment son âge. Il faut ajouter qu’il envoie quotidiennement plus de 120 gigas de photos.

Leur netteté favorise l’éclosion de nouvelles hypothèses ou la vérification de celles déjà existantes. À cet effet, l’étude sur les impacts de lentilles gravitationnelles en est un exemple.

À quand la fin de vie du Télescope Hubble Space ?

Aussi bizarre qu’il n’y paraisse, le télescope géant est appelé à disparaître. Après 30 ans de service, cet équipement astrologique pourrait avoir une panne ou du mal à s’orienter.

Pour cela, l’équipe chargée de ce magnifique projet est inquiète depuis une dizaine d’années. En effet, la dernière mission effectuée à son endroit avait pour but d’optimiser le vieillissement des équipements.

Cette stratégie pourrait offrir une durée de vie pouvant aller jusqu’en 2030. Toutefois, il ne s’agit que d’une estimation. Ce qui signifie qu’à tout moment le télescope Hubble peut arrêter d’émettre vers la terre.

La seule chose certaine est que le personnel en charge de ce matériel astronomique fait de son mieux pour le ménager. Leur souhait est qu’il tienne encore un peu pour que les chercheurs en profitent pour finir certains projets d’études.

Doté du même fonctionnement que le télescope Ritchey-Chrétien, le télescope Hubble est d’une grande aide pour la communauté scientifique.

Aujourd’hui encore, il navigue dans l’espace en amassant une quantité faramineuse d’informations. Toutefois, en cas de panne son successeur, le télescope James Webb, assurera la relève.

Amateur de télescope ? N’hésitez pas à cliquez ici pour en savoir plus sur les meilleurs télescopes du moment !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Astronomie & Co
Logo