L’observation du ciel profond. On le sait, la curiosité est une qualité en matière d’astronomie. Ce qui pousse la majorité des astronomes à en vouloir plus.
Par conséquent, après l’exploration du système solaire, ils sont enclins à se lancer dans la visite du ciel profond. Cependant, ils sont nombreux à se heurter à une difficulté : un bon télescope. Avez-vous le même problème ? Si oui, voici les approches de solution !
Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le premier telescope à choisir juste en cliquant ici !
Celestron NexStar 127SLT

En termes de puissance, mobilité et précision, ce télescope est le parfait appareil pour avoir une vue sur le ciel profond. En plus, il possède des accessoires qui favorisent son utilisation par les débutants.
Fiche technique
D’un poids total de 9 kg, le Celestron NexStar 127SLT possède les dimensions suivantes :
- Longueur 101,6 centimètres
- Largeur 48,26 centimètres
- Hauteur 27,94 centimètres
Sa couleur noire est due à son revêtement spécial. Son optique est supérieure à celle de la gamme. En effet, le diamètre de l’objectif est de 127 millimètres et la distance focale est de 1500 millimètres.
Il faut préciser que la longueur focale de l’oculaire est de 25 à 150 millimètres.
De type Maksutov-Cassegrain, ce télescope pour ciel profond dispose d’un grossissement variable de 60x à 167x. Quant à l’agrandissement faible utile, il est de 18x. Ce qui sous-entend que son pouvoir collecteur de lumière est au-dessus de la moyenne.
Toute cette puissance est portée par une monture azimutale et un trépied en aluminium.
Avantages du télescope ciel profond
Le premier avantage de ce modèle Celestron est sa forme compacte et sa portabilité. Ensuite, il y a sa rapide installation ainsi que la configuration « SkyAlign ». Par son biais, il est facile de détecter les objets célestes et de suivre leur mouvement. Enfin, un logiciel d’astronomie est annexé à l’appareil pour renforcer les connaissances de l’utilisateur.
SLOKEY SkyWays 40070

Conçu de manière simple, ce télescope pour ciel profond n’est pas un simple outil d’observation. Il est plutôt une machine de recherche très efficace. Son efficacité provient essentiellement de son système optique flexible.
Fiche technique
Très léger (3,51 kilogrammes), le SLOKEY SkyWays 40070 est reconnaissable à sa couleur et à sa forme. Ses dimensions sont de 60,29 x21,3×13 centimètres. Avec cette taille, l’appareil est posé sur une monture azimutale et un trépied en aluminium résistant.
Le système interne de l’outil d’observation prouve que l’optique est dotée d’une ouverture variant de 40 à 70 centimètres.
Le diamètre de l’objectif, quant à lui, est de 70 millimètres. La longueur du tube est de 400 millimètres. Avec deux oculaires, il offre un grossissement à trois temps (3x).
Avantages du télescope ciel profond
Avant toute chose, il faut souligner que ce modèle s’adapte à tous les accessoires de la marque Celestron. Il est créé avec des matériaux de haute qualité et fiables.
Ce qui donne une bonne durabilité à l’appareil. L’optique, recouverte d’une couche verte, rehausse l’éclat des astres. Par conséquent, les images obtenues sont claires. À ce propos, il est idéal pour l’astrophotographie.
SOLOMARK 80EQ

Ce télescope pour ciel profond est puissant et facile à utiliser. Outre ces qualités, il possède aussi d’autres atouts.
Fiche technique
Les caractéristiques du SOLOMARK 80EQ sont :
- longueur focale 700 millimètres
- diamètre de l’objectif 80
- 7,65 kilogrammes
- Monture équilatérale
Bien qu’il ne soit pas aussi lourd, il est porté par un trépied en aluminium dont les bouts sont en acier.
Ce dernier est réglable à différentes hauteurs. Étant de type réfracteur, ce télescope pour ciel profond collecte énormément de lumière. Le réglage de support se fait facilement grâce à son mécanisme. Ce système adoucit le mouvement de l’appareil et le rend plus précis.
Avantages du télescope ciel profond
Le SOMOMARK 80EQ est manipulable par tous. Qu’il s’agisse d’un amateur, un professionnel ou encore un débutant, il peut utiliser l’appareil. L’ensemble des méthodes de pointage et de paramétrage favorise la détection des astres situés hors de la galaxie de la Terre.
Grâce à sa puissance, il est possible de voir les lunes galiléennes, Saturne et ses anneaux, Jupiter et Orion. La galaxie d’Andromède est aussi une cible visible. Par ailleurs, il est doté d’une panoplie d’accessoires dont un filtre lunaire de 13% et un adaptateur pour smartphone.
Vous l’aurez compris ! La possession d’un télescope pour ciel profond est essentielle pour jouir d’une vue imparable sur l’espace. Même s’ils sont un peu coûteux, ces appareils ont un bon rapport qualité/prix.
Notre guide complet juste ici !