Quels sont les différents types de télescopes ?

Quels sont les différents types de télescopes ?

Les types télescopes, comme dans tout, ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En règle générale, le choix d’une catégorie de télescopes dépend grandement de l’utilisation souhaitée.

Le critère de l’expérience entre également en ligne de compte. De ce fait, il existe plusieurs variantes de télescopes. Desquels s’agit-il ? Quels sont leurs qualités et leurs défauts ?
Lorsque l’on débute il peut être complexe de s’y repérer.
N’hésitez pas à regarder notre guide complet juste ici !

Le types de télescopes : Réfracteur

Encore appelée télescope astronomique, cette forme d’engin d’observation se différencie grâce à leur formidable dispositif.

Son fonctionnement se base entièrement sur les lentilles, lesquelles sont incorporées à l’objectif. Ainsi, cette invention de Galilée récolte de la lumière grâce au verre de contact situé à l’avant de l’appareil. Le faisceau lumineux recueilli subit une réfraction lors de la traversée du plus vieux des types télescopes.

En d’autres termes, la lumière se courbe après être passée à travers l’éphélide.

Qualités

En premier, le télescope réfracteur est résistant aux vibrations ainsi qu’au vent. En effet, une fois les réglages effectués, l’alignement de l’appareil sur les astres ne subit plus aucune modification. Il faudrait que l’onde de choc soit assez violente pour assister à des défauts de nivellement.

Cela implique qu’il n’est pas affecté par les courants d’air ni les températures extrêmes.

Par conséquent, les images obtenues sont claires à cause de la grande stabilité de la machine. En deuxième, la quasi-inexistence de collimation le rend accessible au débutant. D’ailleurs, son prix d’acquisition est relativement bas.

Aussi, sa petite taille facilite son transport. En matière d’entretien, le premier des types télescopes ne requiert pas d’effort à cause de son tube fermé.

Outre ses atouts, ce type de longue-vue est parfait pour regarder les planètes. Il est tout aussi efficace dans un environnement urbain que dans un milieu rural.

En plus, il peut aussi servir à l’observation de la faune, des objets terrestres, ou de la flore.

Défauts

L’inconvénient principal de l’usage du télescope réfracteur est l’aberration chromatique. Les images obtenues sont entourées de différentes couleurs au point de réduire leur qualité. Un tube trop long peut être aussi à l’origine d’une mauvaise qualité de vue.
Cela est possible à cause de la mauvaise restitution faite à l’oculaire.

En outre, une lentille trop épaisse peut aboutir au même résultat. Le plus important est que ces types télescopes ne sont pas adéquats pour observer le ciel profond.

Les types de télescopes : Réflecteur

image de lune via les types de télescopes réflecteurs

Cette sorte de visionneuse de l’espace est caractérisée par la dotation d’un miroir primaire. Cette composante sert à moissonner et concentrer la lumière.

Ce faisant, elle peut atteindre tous les objets célestes situés dans la Voie lactée et dans d’autres galaxies. Les images sont rendues sous la forme de faisceaux lumineux grâce à la forme parabolique du miroir surnommé « réflecteur ».
Cette forme de télescope, très populaire aujourd’hui, se subdivise en deux sous-formes à savoir : le Cassegrain et le Newton.

La première version du lorgnon réflecteur dispose de deux miroirs à forme courbée, dont l’un est convergent et l’autre est divergent.
Ce chef-d’œuvre de Laurent Cassegrain se distingue grâce au trou percé au milieu du miroir primaire. Cette constitution favorise la compacité de la structure de l’appareil. Aussi, l’image est restituée derrière la machine, ce qui améliore sa qualité.

Quant à la seconde version de cet élément des types télescopes, elle est actuellement prisée sur le marché des télescopes.

Ce modèle conçu par Isaac Newton est un exemplaire amélioré de la lunette astronomique de Galilée. Son mécanisme consiste en la collecte de la lumière par le miroir primaire pendant que le miroir secondaire l’envoie vers l’oculaire.

Ce dernier est positionné sur le côté de la longue-vue. Majoritairement, cette forme de télescope est associée aux montures équatoriales pour un suivi facile des mouvements astraux.

Qualités

Le télescope réflecteur est accessible à tout le monde. Son faible coût de production impact positivement le prix de vente sur le marché. Grâce aux améliorations, le déficit chromatique est éliminé.

Par conséquent, aucune distorsion d’images n’est remarquable sur ces types télescopes. En outre, avec son pouvoir collecteur assez haut, il lui est possible d’examiner le ciel profond.

Pour la version Newton, le tube assure la protection des télescopes contre le gel et la buée. Quant à la version Cassegrain, elle est compacte.

Malgré leur singularité, elles sont faciles à manipuler. D’ailleurs, leur collimation se fait facilement surtout en ce qui concerne l’appareil Newton.

Défauts

En dépit de tous ses avantages, le télescope réflecteur possède aussi des failles. Il s’agit :

  • De la grande sensibilité aux perturbations atmosphériques 
  • Du réglage assez contraignant 
  • De la résistance amoindrie, ce qui rend la machine assez fragile 
  • D’inadaptation à l’observation de la nature 
  • De la cherté et la lourdeur des tubes de 200 millimètres 
  • De l’entretien régulier.

En plus de ces défauts, le principal désavantage de cet appareil est l’aberration optique surnommée « coma ».
Ce problème se caractérise par l’apparition de la forme d’une comète sur l’objet observé. Cet aspect est soutenu par l’irisation des contours de l’image.

Les types de télescopes : Catadioptrique

Cette forme de télescope est considérée comme le benjamin des types télescopes. En effet, elle résulte de la combinaison des structures de ces aînés à savoir le réfracteur et le réflecteur. Le télescope catadioptrique est constitué de miroirs et de lentilles.
Par conséquent, l’image projetée propose un mélange de réflexion et de réfraction.

Les versions de ce type de télescope rencontré sur le marché sont au nombre de trois : Maksutov-Cassegrain, Schmidt-Cassegrain, Ritchey-Chrétien. Chacune d’elle dispose de ses propres privilèges et failles.

Image du ciel

Maksutov-Cassegrain

Composé à la fois du dispositif de Maksutov et de Cassegrain, ce modèle catadioptrique se distingue grâce à son ménisque frontal. Ce composant a remplacé les lames de Cassegrain à cause de leur coût excessif.
Toutefois, cela n’a aucun impact sur la qualité de l’image. Au contraire, les performances de l’optique de ces types télescopes sont surprenantes.

Les réglages à effectuer sont partiels alors qu’ils peuvent permettre l’obtention d’un grossissement important.

En effet, seul le miroir primaire est ajustable, ce qui ralentit fortement la mise en température de l’appareil.

Le ménisque propose un angle de vision restreint en plus d’être vulnérable à la buée.
En matière d’astrophotographie, cet engin procède par des temps d’exposition assez longs. Cela est dû au ratio élevé de la longueur focale.

Schmidt-Cassegrain

Ce modèle est réputé pour sa polyvalence.
Cet atout lui est attribué par son miroir rond et sa lentille correctrice surnommée la lame de Schmidt.
Sa particularité est la petitesse de son tube. La détention des caractéristiques spéciales d’un télescope et d’une lunette en fait également un des types télescopes d’exception.

La structure de son tube (plein) ne dégrade pas la qualité des images. Elle est plutôt le facteur permettant une restitution intégrale de l’image.
Le Schmidt-Cassegrain est donc approprié pour l’observation de la nature, du ciel profond, et des planètes.
Par contre, son prix d’acquisition est très élevé. Aussi, une perte de lumière est visible dès que le miroir est bouché.

Richtey-Chrétien

Doté d’un très haut rendement, ce modèle est spécialement adressé aux professionnels de l’astronomie.
Capable de corriger toute distorsion de couleurs, il favorise la collecte de données à des fins scientifiques.
La qualité de l’image est parfaite avec le Richtey-Chrétien. Mieux, il augmente le contraste à hauteur de 17%.

Ce qui rend ce format des types télescopes parfait pour l’astrophotographie.
Toutefois, le prix d’achat est un désavantage, car il commence à partir de 1000 euros.
Il y a également la collimation qui est pénible à effectuer si aucune notion de base n’est connue.

En somme, il existe trois grands types télescopes qui sont divisés en plusieurs sous-formes. Cette richesse en matière d’instrument occasionne un embarras de choix.

Veillez à opérer votre choix en suivant les avantages, les inconvénients, votre budget ainsi que l’ergonomie de la lorgnette.

Concernant les prix, notre guide complet vous permet de constater les variétés !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Astronomie & Co
Logo