Quelles sont les différences entre un télescope et une lunette astronomique ?
Nombreuses sont les personnes qui prennent le télescope et la lunette astronomique comme un seul et même appareil.
Cette confusion est souvent faite par les amateurs, mais quelquefois par des expérimentés aussi.
Ne pouvez-vous pas les distinguer aussi ? Pas de panique ! Voici les points divergents entre ces deux équipements d’astronomes.
(Débutants ? Notre guide complet juste ici)
Lunette astronomique : définition et caractéristiques
Encore surnommé la lunette de Kepler, cet appareil d’astronomie est capable d’agrandir la luminosité et la taille apparente des astres.
Cette performance est favorisée par la dotation d’un redresseur d’image. Cette pièce est aussi appelée un véhicule ou un prisme. Grâce à elle, l’effet obtenu est similaire à celui d’une lunette d’approche.
Conçue au terme du 16e siècle, la lunette astronomique fut populaire à partir de 1609. Son usage pour l’observation systématique du ciel débute en cette période. Sa particularité est la possession de lentilles concaves et de celles convexes.
En effet, elles facilitent la vue des objets situés à des distances variées du lieu d’observation.
Le verre concave permet d’observer les éléments lointains. Quant au verre convexe, il grossit les objets proches. Il en ressort donc que cet appareil est la parfaite combinaison entre ces deux mécanismes.
Autrement dit, il permet de regarder de façon nette et claire les choses proches et lointaines.
La composition d’une lunette astronomique est :
- L’objectif
- Le tube fermé
- L’oculaire
L’objectif détient les mêmes spécificités que le verre convexe. Pendant ce temps, l’oculaire réagit comme le verre concave.
Ils sont disposés de part et d’autre du tube plein. L’un est de grande taille tandis que l’autre est de petites dimensions. Toutefois, il convient de notifier que certains modèles de cet instrument d’optique possèdent uniquement des verres convexes.
Lunette astronomique et télescope : les points de divergences
Même s’il sert à observer le ciel, ces deux appareils ne s’équivalent pas.
Plusieurs points permettent de les distinguer de façon claire.
Ces éléments de différenciation commencent à partir de leur histoire jusqu’à leur prix en passant par les objectifs à atteindre.
Histoire de création
La lunette astronomique est le plus vieil équipement d’observation. Bien que ce soit Galilée qui le fit découvrir au monde, cet instrument avait déjà été développé par un opticien hollandais.
D’abord considérée comme un outil militaire, la lunette a finalement été utilisée pour l’observation des astres. Toutefois, avant cela, une amélioration avait été faite sur le dispositif optique par Johannes Kepler en 1611.
Il faut attendre 1668 pour voir Isaac Newton construire le premier télescope. Malgré son rendu impeccable caractérisé par la suppression des aberrations chromatiques, il devient populaire qu’à partir du 19e siècle.
Cela est dû à sa faible luminosité comparativement à la lunette.
Les objectifs à atteindre
De type réfracteur, la lunette astronomique est traversée par les faisceaux lumineux sur tout le long. Ce qui signifie qu’elle collecte la lumière pour le transmettre à l’œil de l’observateur.
Par conséquent, l’image de l’objet céleste est agrandie et éclairée.
Quant au télescope, il est un instrument réflecteur. Autrement dit, il réfléchit la lumière grâce à son miroir concave situé au niveau de l’objectif. Ce qui lui vaut le mérite d’être appelé un appareil en réflexion.
Les astres à observer
En astronomie, les éléments à examiner sont nombreux. Il faut donc avoir l’équipement approprié lorsqu’on veut aborder certaines facettes de cette science. Ainsi, il faut une lunette astronomique pour regarder les planètes et un télescope pour visualiser le ciel profond.
Le terme « ciel profond » est employé pour tous les objets situés au-delà du système solaire. Il s’agit en occurrence :
- Des étoiles
- Des nébuleuses
- Des galaxies
Il faut prendre en compte les autres astres qui sont à proximité de ceux cités dans la liste.
Le rapport focale/diamètre
Étant la division entre la longueur focale du miroir primaire et son diamètre, le rapport f/D détermine la portée de l’instrument astronomique.
Pour que la lunette puisse atteindre les astres identifiables, son rapport f/D doit se trouver entre 10 et plus. Pour ce qui est du télescope, le rapport f/D approprié pour scruter le ciel profond varie entre 0 et 6.
Bon à savoir : tous les instruments, dont le « F/D » se situe entre 6 et 10, sont considérés comme polyvalents. Ils sont adéquats pour l’observation de tous les objets célestes.
La taille du diamètre
Cette caractéristique a un grand impact sur la qualité obtenue lors de l’observation. En effet, la lunette astronomique surpasse le télescope en termes de qualité lorsqu’ils ont un même diamètre.
Cependant, il est plus aisé d’avoir un objectif à grand diamètre avec un télescope.
Cette situation est favorisée par la facilité à obtenir de grands miroirs que de grandes lentilles. Cela constitue la plus grande différence entre ces deux équipements d’observation du ciel.
Le prix
Un appareil d’observation des étoiles ne peut pas être traité comme un quelconque objet. Il s’agit d’un placement de capital à moyen ou long terme.
Cela signifie que l’acquisition d’un télescope ou d’une lunette astronomique nécessite assez de fonds.
Toutefois, le budget de cet achat est relatif au besoin à combler. De ce fait, le passionné peut débourser entre quelques dizaines d’euros à des milliers.
Quels sont les autres critères différentiels ?
Outre les points cités ci-dessus, il existe deux autres éléments permettant de différencier un télescope et une lunette astronomique.
Il s’agit de l’entretien et de l’encombrement. En effet, la longue-vue de Kepler est facile à entretenir et à transporter. Ce qui n’est pas le cas du télescope.
En somme, un télescope et une lunette astronomique sont diamétralement opposés. Ces huit points de différenciation en sont la preuve.
À cela, il faut aussi ajouter qu’ils réagissent différemment aux turbulences atmosphériques.
Envie de découvrir notre sélection ? (Cliquez ici)